Pourquoi et comment je suis passé à Linux
-
[]
X

Pourquoi et comment je suis passé à Linux

J'ignore depuis combien de temps je suis passé à Linux, mais je pense que cela doit dépasser les 1 an et demi (je l'écris en aout 2025). Je suis passé par nécessité et honnêtement je ne regrette pas. Mais comment ça s'est passé. Il faut savoir que je suis de la race des fauchés parmi les fauchés, ce qui fait que j'ai toujours un vieux PC, datant quasiment de plusieurs décennies. Il doit avoisiner les 15 ans. Pour vous donner une idée de la config mathusalienne.

  • Intel i3-3240 (4) @ 3.400GHz
  • 8 Go RAM DDR3
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce GT 730
  • Un disque dur SATA d'environ 500 Go (séparé en plusieurs partitions)

Donc, oui, il est vieux. Et je ne suis jamais passé à Windows 10. Pour moi, c'était une merde. Je me rappelle très bien du forcing utilisé par Microsoft, les mises à jour forcée, passage à Windows alors que vous n'avez rien demandé, propagande systématique via les putes à plume, dans les magazines spécialisés. Il faut comprendre que le logiciel espion qu'est devenu Windows 11 (et je ne parle même pas de ce qui'l prépare pour Windows 12) a commencé dès Windows 10 et même pendant Windows 7. Une fois que vous avez ouvert la porte à Windows 10, vous étiez déjà foutu.

Donc, je ne suis jamais passé à Windows 10 et je suis resté sur Windows 7, quasiment jusqu'en 2023. Etant donné que la fin du support de Windows 7 date de 2020, je suis resté 3 ans dans un système obsolète. Et honnêtement, même si aujourd'hui, quand je vois la puissance de Linux, je dois admettre avec honte que Windows 7 était un système stable, assez léger, le truc marchait comme un vrai système d'exploitation. Mais plus la fin de support se rallongeait et plus, je ne pouvais plus mettre à jour mes logiciels, que ce soit Chrome, OBS, je ne pouvais plus télécharger de nouvelles versions de Paint.net, mais également XNViewer ou si je voulais tester Blender, c'était mort. Mais j'ai tenu encore et encore sur ce vieux Windows 7 et je le remercie d'avoir été présent pour moi, durant toutes ces années. Et avant ça, j'étais sur Windows XP, sans doute le meilleur système d'exploitation crée par Microsoft. Il était tellement stable que Microsoft a dû le tuer.

L'infection fatale

Mais dans le courant de 2023, ce vieux Windows 7 a chopé une saloperie. Un virus comme je n'en ai jamais vu auparavant. Il était sous la forme d'un paint.exe et il infectait tous mes logiciels, dès que je les ouvrais, ils refusaient de fonctionner. Je pense que c'était un hybride entre une bombe logique et un ransomware. Pour l'anecdote, je fais toujours attention quand j'installe des logiciels. Mais une connaissance m'avait demandé de l'initier à l'informatique. Oui, ça existe, car il faut bien comprendre que dans le pays où je vis, Madagascar, beaucoup de gens font du vrai travail sans avoir besoin d'informatique. Je connais des gestionnaires et des comptables qui font encore tout par écrit et ils sont même plus efficaces que les autres.

Cette connaissance, voulait apprendre des logiciels de gestion et de comptabilité. Donc, j'en ai acheté un en version pirate (c'est ce que tout le monde fait ici). Et c'est ça qui a infecté mon système, le vendeur lui-même était innocent, mais comme son business est de vendre des logiciels, des films et des séries à toute la ville, il est évident que son système et son stockage devait être vérolé de partout et qu'il ne s'en rendait même pas compte. De quoi vous donner l'envie de passer sous OpenBSD !

Passage sous Linux Mint 21.3

Donc, mon PC est devenu inutilisable et la seule manière pour moi de m'en sortir était de passer à Linux. Car il était hors de question de passer à Windows 10 en 2023, car sa fin de support était pour 2025 et non seulement, je préférerais abandonner l'informatique et aller me coucher dans la rue plutôt que d'utiliser Windows 11, de plus, mon PC n'était pas compatible, on le sait que Microsoft n'aime pas les pauvres et les trucs qui marchent bien. Et je n'étais pas un nouveau né dans Linux, dans ma jeunesse où j'avais envie de changer le monde avec mes idéaux (et aujourd'hui, ces idéaux m'ont mené à la ruine), j'ai déjà entendu parler de Mandrake, j'avais déjà installé Ubuntu et même ce vieux Debian, même ça datait de plus de 15 ans. Donc, l'installation était compliqué et l'utilisation de Linux à l'époque était tout sauf une affaire de plaisir. De plus, à l'époque, j'utilisais encore des logiciels comme Photoshop (piraté bien sûr) ou encore Antidote et donc, j'avais une incitation à repasser sous Windows.

C'est aussi ce qui a facilité ma nouvelle transition de genre sous Linux, est que comme le plupart des logiciels Prime Time étaient trop chers pour moi ou ne marchaient pas sur mon vieux PC, j'utilisais déjà des logiciels Open Source : OBS, VLC, Chrome (hum, hum), Libreoffice, FoxitPDF (celui-là va me faire chier), Audacity. Bref, tout était 100 % Open Source et donc, ils étaient nativement disponible sous Linux.

Mais comme j'habite à Madagascar et que j'utilise des forfaits internet limité, genre 2 Go pour 3 ou 4 jours, même le téléchargement de l'ISO de Linux Mint, car j'avais déjà de choisir Mint parce que tout le monde le conseillait et je ne regrette pas d'avoir suivi la populace. Donc, j'achète une petite clé USB de 8 Go, je vais dans un cyber-café et je lui demande de me télécharger l'ISO de Linux Mint en lui montrant le site officiel et d'en faire un truc bootable avec Rufus. Et je ne déconne même pas, mais le mec, qui gère un cybercafé, ne connaissait même pas le terme "linux". La propagande Windows bat son plein.

Je reviens tout guilleret avec ce morceau de liberté dans ma poche, mais je me souviens du cauchemar d'installation sous Ubuntu ou Debian à l'époque, et je me disais que ça va chier. Mais l'installeur de Linux Mint est très facile à installer, car il utilise Calamares (un framework d'installeur qui est désormais utilisé par beaucoup de distros). Et honnêtement, le processus est juste comme Windows, juste faites Suivant, choisissez votre langue, votre région, etc. C'était assez descriptif.

Mais j'avais un problème. Comme mon PC était vérolé, il fallait tout nuke, mais je voulais essayer de sauvegarde ce qui peut l'être dans des partitions. Et pendant l'installation, j'ai tenté de mettre des dossiers spécifiques Linux pour certaines partitions, par exemple, /home sous une partition, etc. Mais j'ignore pourquoi, Linux Mint refusait absolument de le faire.

Une autre chose qui m'a bloqué est le boot UEFI, qui nécessitait que je crée une petite partition (100 Mo) en fat32 pour que ça marche. J'ai réussi après quelques essais, mais cette partition boot m'a fait vraiment chier et l'installeur n'explique pas pourquoi ça échoue. Il faut améliorer ça dans les prochaines installeurs, car vu ce que réserve Microsoft pour le futur de Windows, il faut vraiment expliquer le moindre message d'erreur et comment y reméder. Car c'est lié à [l'utilisateur type entre un Windowsien et un Linuxien](windowsien-linuxien.md).

Mais j'ai réussi l'installation, après, vous vous connectez à internet et vous téléchargez les pilotes pour votre système, honnêtement tout a été reconnu, et aujourd'hui, le support des périphériques sous Linux est excellent. Evidemment, si vous avez des trucs exotiques comme des lumières, des périphériques de streaming, ça va être la merde. Mais pour 99 % des utilisateurs, ça devrait aller. Si vous avez une carte Nvidia récente, cela peut aussi poser des soucis, mais c'est vraiment aléatoire. Sur certains, ça marche nickel et sur d'autres, c'est l'enfer, et je dirais que privilégiez AMD...

L'enfer de l'installation des logiciels

Je parlerais dans un autre article sur la [fragmentation des méthodes d'installation des logiciels](methode-installation-logiciels-linux.md) et pour moi, ce n'est pas vraiment une fragmentation, mais juste une question de choix. Le fait est qu'après l'installation et que vous ayez téléchargé les pilotes et vos logiciels de base (Chrome, OBS, etc), une chose importante : Démarrez votre système une seconde fois. Linux vous traite comme un adulte et il privilégie la stabilité. C'est à dire que même si tout n'est pas entièrement configuré, le système restera fonctionnel. Mais redémarrez juste une fois pour que tous les pilotes et la config post-installation soit prise en compte, et je pense que c'est important sur toutes les distro Linux.

Contrairement à Windows ou l'installation prend une demi-heure, mais les méthodes post-installation peuvent durer une journée entièrement. Je dirais que sous Linux, vous aurez besoin de 2 reboot au max pour que tout soit nickel. Vous installez Linux, un premier redémarrage, vous téléchargez les pilotes et logiciels et vous faites quelques configs de base, vous redémarrez et ça devrait suffire.

Et puis, petit à petit, j'ai commencé à utiliser Linux comme Windows et c'était déjà plus léger, beaucoup plus réactif et j'ai accès aux dernières versions de logiciels.